02/03/1856 : Reciprocity

L’hiver est une saison qui en plus de son cortège habituel de vent, de neige et de brume, amène quelquefois, en particulier au printemps, d’immenses étendues de glaces qui recouvrent la mer, sur plusieurs milles. Un navire qui est assailli par le vent et la mer, à condition qu’il soit solide et qu’il soit commandé par un capitaine expérimenté, réussit la plupart du temps à s’en sortir. Par contre avec les glaces, c’est différent et souvent des valeureux marins en furent les victimes.
Le « Reciprocity » était une petite goélette qui avait un équipage de sept hommes. Le 2 mars 1856, alors qu’elle se présentait à l’entrée de la rade de Saint-Pierre, elle est jetée à la côte sur le littoral nord de cette rade par une débâcle de glaces survenue à la suite d’un coup de vent du large.
Cinq hommes sur les sept réussissent à gagner le rivage en se traînant sur la banquise. Les deux autres trompés par l’obscurité et la neige, s’égarent sur les glaces qui s ‘éloignent de terre dans une saute de vent.
Quatre courageux pêcheurs de l’île aux Chiens volent à leur secours dans une petite embarcation. Mais bientôt leur barque étant elle-même enclavée, ils ne doivent songer qu’à leur propre salut. Ils jettent leur ancre mais le vent et la mer augmentent de telle sorte que toute secours devient impossible ou trop tardif pour arracher à la mort ces braves marins qui disparaissent sous les yeux des spectateurs horrifiés. Des deux marins égarés, un seul parvient à atteindre la terre.

Laisser un commentaire

*