29/06/1951 : Harold-Guy

Le « Harold-Guy » était une goélette caboteur appartenant à la Société J.B Foote de Grand-Bank Terre-Neuve. Il revenait du Canada avec un chargement de farine et diverses marchandises à destination de Terre-Neuve. Le 29 juin la nuit était très noire à cause d’une brume très épaisse couvrant la surface de la mer. Une bouée d’atterrissage ayant dérivé, n’était plus à sa position exacte et fut la cause de l’échouage du « Harold-Guy » sur les rochers. Le bateau coula immédiatement et l’équipage réussit à se sauver dans les embarcations de sauvetage.

Le lendemain la brume s’étant levée, les deux mats de la goélette sortaient de l’eau et constituaient le seul vestige du naufrage de la nuit précédente. Une grande partie de la farine fut sauvée. Au contact de l’eau, une épaisse couche imperméable s’était constituée à l’intérieur des sacs, permettant à cette farine de conserver ses qualités propres à la consommation.

Les grandes tempêtes d’automne brisèrent la coque submergée en petits morceaux, dont certaines parties furent utilisées par les Saint-Pierrais comme bois de chauffage.

Laisser un commentaire

*