30/10/1962 : Galantry

 

L’annee 1962 qui avait commencé par un désastre pour la Société de Pêche et de Congélation, se termina par la perte d’un autre chalutier. C’était le plus ancien chalutier de la flottille Saint-Pierraise qui fut construit en Hollande en 1954. Il était en excellent état de navigabilité. Il était un peu plus court que les autres bateaux mais il pêchait avec une grande facilité.

Le 30 octobre, le chalutier était en pêche sur les Bancs de Terre-Neuve. Au moment où il virait une des deux lourdes portes qui permettent l’ouverture du chalut, cette porte vint frapper avec une grande violence la coque un peu au-dessous de la flottaison. Ce choc provoqua un trou où l’eau s’engouffra et commença à inonder l’intérieur. Pendant quelques temps, les pompes purent contrôler le niveau de l’eau, mais bientôt la chambre des machines fut envahis, mettant les deux moteurs et les pompes hors d’état. Le Galantry sombrait.

Au premier signe d’avarie, le capitaine lança un S.O.S. général signalant qu’il était en train de couler. L’équipage était terrifié, car huit mois à peine s’étaient écoulés depuis la disparition du Ravenel. Heureusement, le Galantry resta à flot assez longtemps pour permettre à l’équipage d’être recueilli par un chalutier canadien arrivé sur les lieux.

Ce ne fut que quelques instants après le sauvetage que le navire glissa doucement dans les eaux vert sombre des profondeurs océaniques.

Laisser un commentaire

*