27/03/1973 : Kimolos

Le cargo grec de 7 891 tonneaux se trouvait le 27 mars 1973 sur la rade de Saint-Pierre au mouillage. Ce navire avait un équipage de 32 hommes et il avait également à son bord deux passagers. Il était ancré sur la rade de Saint-Pierre où il procédait à des transbordements de poissons en provenance d’un navire usine japonais.

Le capitaine du « Kimolos » étant dans l’ignorance de plusieurs bulletins météorologiques annonçant une dépression équatoriale remontant de la mer des Caraïbes. Des vents violents de Nord-Est accompagnaient cette dépression. Ces vents sont les plus dangereux pour un navire qui se trouve sur la rade de Saint-Pierre à cause des vagues très courtes et très dures qu’ils provoquent sur les petits fonds. Ces vents de Nord-Est étaient accompagnés de fortes bourrasques de neige diminuant sensiblement la visibilité.

Le « Kimolos » qui n’avait à son bord que très peu de lest était très haut sur l’eau et le vent avait beaucoup de prise sur ses superstructures. De plus le navire qui avait une forte « touée » sur ses deux ancres louvoyait énormément sur ses chaînes. Le navire commença à chasser en direction d’un plateau rocheux nommé le « Flétan ». Vers 17 heures ce fut l’échouage sur les rochers.

Au début de la dérive de son bateau le capitaine tenta d’actionner sa machine, mais il n’y parvint pas. Quelques heures seulement après l’échouage, le spécialiste en la matière, le vétéran Walter Partridge arriva sur les lieux avec toute son équipe, et les travaux de renflouement commencèrent. Une partie de la cargaison fut retirée du bord et une partie avariée par l’eau fut jetée à la mer. Les brèches de la coque furent colmatées et le jour où la marée atteignit son niveau le plus élevé, avec l’aide d’un puissant remorqueur venu d’Halifax, le « Kimolos » fut renfloué.

Le navire fut remorqué à Halifax, réparé sommairement et remorqué en Angleterre pour y subir d’importantes réparations. Ce bateau neuf plus favorisé que beaucoup d’autres continue actuellement ses voyages autour du monde.

Laisser un commentaire

*