12/11/1931 : Caucasique

A début de la matinée du 12 novembre 1931, le chalutier « Caucasique » appartenant à la Compagnie Générale de Grande Pêche, quittait le quai à charbon de Island Coal sous la conduite du pilote Michel Gervain. Ce pilote débarqua à la limite de pilotage, c’est-à-dire à environ un demi-mille en dehors de la tour balise dite du « Petit-Saint-Pierre ».

Le pilote était à peine rendu à son échouage, que le chalutier en pleine vitesse s’échouait sur les rochers ‘Canailles’ situés au N.E. de l’Ile aux Pigeons. Que s’était-il passé ? Le timonier avait-il garde le bon cap ? La barre était-elle bloquée sur tribord ?

Le chalutier échoué était presque droit et il était enchâssé de telle sorte sur les rochers que malgré plusieurs tentatives effectuées par les remorqueurs, il fut impossible de le dégager.

Quelques doris réussirent à repêcher quelques tonnes de morue, mais la plus grande partie de la cargaison fut perdue. Le ‘Caucasique’ était un chalutier moderne et construit très solidement. De plus le rocher sur lequel il s’était échoué lui servait de brise-lames et atténuait considérablement l’effet de la houle du large. C’est ce qui explique que ce bateau avant de disparaître définitivement résista longtemps aux assauts des tempêtes.

Depuis quelques annees, le cours du cuivre ayant augmenté de façon considérable, incita plusieurs plongeurs à descendre sur les débris de la coque du « Caucasique ». Ce bateau renfermait de grandes quantités de cuivre qui furent récupérées, ainsi que les hélices.

Laisser un commentaire

*