Le trois-mâts « Président » était un navire de 10190 tonneaux de jauge nette. Il avait un équipage de 15 hommes et était commandé par le capitaine au long cours Andréas Peusen. Il était parti de la région du Saguenay au Québec pour Cardan Docks, en Angleterre, avec un chargement de bois. Le 12 juin 1888, il s’échoua sur les hauts-fonds de la côte ouest de Miquelon, non loin de la Pointe au Cheval. Le capitaine refusa d’abandonner son navire aux autorités de Saint-Pierre, jusqu’au moment où il recevrait des instructions de ses armateurs. Un expert de la compagnie d’assurance, venu sur les lieux, considéra que le navire était perdu irrémédiablement, et qu’il était préférable de la vendre immédiatement plutôt que d’attendre que le bateau soit complètement submergé et la cargaison perdue.
Le capitaine reçut des instructions de ses armateurs et il fit devant les autorités maritimes la déclaration suivante:
« Je soussigné Maître du navire « Président » échoué sur la côte ouest de Miquelon, déclare que mon navire a été condamné par un expert et un commissaire aux avaries. J’abandonne mon bateau et son chargement entre les mains du Gouvernement français qui procédera à sa vente et qui en adressera le montant à qui de droit ».
Cette vente fut annoncée par voie d’affiches. La population était vivement intéressée par ce genre de vente; cela lui permettait d’acquérir des marchandises et matériaux à des prix très bas en fonction de leur valeur marchande réelle.
Après le naufrage du bâtiment, la vente était décidée par l’administration maritime et annoncée au public par des affiches dont voici un exemple de libellé:
Mercredi 20 du courant, à deux heures de l’après-midi, il sera procédé prés de la Pointe au Cheval (Miquelon) à la vente du navire norvégien « Président » et de sa cargaison, composée de madriers. Le remorqueur « Progrès » partira de Saint-Pierre ce jour-là à 7 heures du matin, pour transporter sur le lieu où se fera la vente, les personnes qui désireront y assister. Pour connaître les conditions de la vente, on est prié de s’adresser au Bureau de l’inscription Maritime.