Une petite goélette de Terre-Neuve avec une cargaison de charbon, le « Lucy-Melinda » entra dans la nuit le port de Saint-Pierre le 11 novembre 1955. Cette goélette suivait dans la passe un autre bateau qui avait le pilote à son bord. Celui-ci avait informé le capitaine du « Lucy-Melinda » qu’il fallait qu’il attende que le bateau qui le précédait soit amarré pour qu’il puisse lui-même entrer dans le port. A la suite de cela une erreur fut commise due a une mauvaise interprétation des conseils donnés par le pilote, la goélette continua son chemin et s’engagea dans le chenal.
A cause de la nuit très noire et d’autre part à la suite d’un mauvais coup de barre; la goélette est allée s’échouer sur un plateau rocheux submergé. Plusieurs petits bateaux en s’entraidant, essayèrent de renflouer la goélette, mais ils n’y parvinrent pas et le « Lucy-Melinda » fut abandonné à son sort. Immédiatement une forte voie d’eau se déclara et on commença à décharger une partie de la cargaison de charbon.
Un chef de chantier Saint-Pierrais, très capable et très experimenté, M. Pierre Héléne, observa cette tentative de déchargement, et quand elle fut terminée, il effectua avec son équipe une opération de sauvetage qu’il mena à bien en peu de temps. Il plaça à marée basse sur la coque à la ligne de flottaison un chapelet de fûts vides. Il en mit également dans la cale et attendit tout simplement le moment de la pleine mer. A ce moment précis du « flot », la goélette se redressa et flotta, ayant retrouvé son centre de gravité et son élément. Cette goélette qui avait encore une bonne valeur fut réparée par le chantier Héléne, et ensuite revendue à un armateur de Terre-Neuve. Quelques annees plus tard elle coula au large de Saint-Pierre.