Le 10 juin 1826 une petite barque du port de Saint-Pierre était en pêche aux abords du Grand Colombier.
Le vent était nul, mais une brume épaisse empêchait d’apercevoir la terre, pourtant très proche.
Soudain, les marins de ce petit bateau entendirent des cris et des appels à l’aide qui semblaient venir de terre. Ils ramèrent dans cette direction, et à leur stupéfaction ils aperçurent sur le « Petit Colombier » un groupe qui leur faisait des signes. Ils approchèrent près et constatèrent que parmi ce groupe de treize personnes il y avait trois femmes.
Le transfert de ces personnes s ‘opéra immédiatement et les premiers renseignements furent donnés.Ces treize personnes avaient été débarquées la veille au début de la nuit par le navire anglais « Sydney-Packest » de Londres, qui allait de Liverpool à Québec. La veille, ce bateau avait heurté des récifs des alentours et une voie d’eau s’était déclarée. Le capitaine conscient de ses responsabilités envers ses passagers, les avait débarqués sur le « Petit Colombier et avait disparu dans la nuit.
Aucune nouvelle de ce bateau ne parvint par la suite dans la colonie. Des recherches effectuées auprès des autorités canadiennes révélèrent que ce bateau n’était jamais arrivé à destination.