Le « Southburne » était un steamer anglais qui s ‘échoua sur les rochers très près de la Pointe Plate, à l’extrémité ouest de l’île de Saint-Pierre.
Le cargo était chargé d’un bétail de choix, en particulier des agneaux destinés exclusivement à des magasins de Londres pour leurs ventes précédant la fête de Noël.
A la suite de ce naufrage sur la côte rocheuse de Pointe Plate, l’histoire locale raconte que le steamer se déchira sur les récifs, ce qui provoqua une grande panique parmi les animaux. Certains narrateurs prétendent même qu’un assez grand nombre de bêtes réussirent à grimper de la cale sur le pont au moyen d’une échelle, puis ensuite se précipitèrent à la mer où plusieurs d’entre eux gagnèrent la terre à la nage. Evidemment cette affirmation n’a jamais été prouvée.
Cette nourriture de choix prévue pour la fête de Noël sur les tables des restaurants londoniens, trouva temporairement un refuge dans les étables des fermiers de Langlade. Ces merveilleux gigots et beefsteaks qui devaient être servis sur les tables de la capitale de la Grande-Bretagne, agrémentèrent au Noël suivant, celles de Langlade, de Saint-Pierre et de Miquelon.