Ce bateau était neuf, construit six mois avant. Le Parmanencia était un bateau en ciment. Seulement trois bateaux de ce genre avaient été construits en Nouvelle-Ecosse. Il avait un tonnage de 292 tonnes et il appartenait à Monsieur W.N. MacDonald de Sydney. Il avait un équipage de neuf hommes. La cargaison du Parmanencia se composait de 188 tonnes de harengs qu’il devait aller livrer à Boston.
Il était sorti du port de Saint-Pierre et avait quitté le pilote au Colombier. Le vent à ce moment soufflait assez fort du sud-ouest. Dans le courant de l’après-midi le vent augmenta d’intensité pour se transformer en violente tempête. Le Parmanencia doubla le Cap Coupé avec de très grandes difficultés, et plus il avançait, plus la tempête faisait rage. Le capitaine décida d’aller se mettre à l’abri dans le nord de la Pointe Plate, pour attendre la fin de cette tempête. Il mouilla ses deux ancres et fila 75 brasses de chaîne. Vers 3 heures de l’après-midi la chaîne de l’ancre tribord cassa et dix minutes après ce fut au tour de celle de bâbord de se rompre. Ne pouvant exécuter aucune manœuvre à cause de la faible puissance des moteurs par rapport à ce coup de vent, le Parmanencia dériva et s’échoua sur la plage de l’Anse à Capelans.
Peu de temps après l’échouage, des fissures apparurent dans le pont et sur la coque entre la cale et le poste d’équipage. Le capitaine donna l’ordre d’abandonner le navire qui fut considéré perte totale. L’équipage fut réconforté et hébergé avec beaucoup de sollicitude par les gardiens du phare de la Pointe Plate.